le bois

    de Milly


6 février

la halle

Le monument appartient au type commun érigé entre le XIIIe et le XVIe siècle par les riches seigneurs du Gâtinais et du Hurepois. Composée d'une nef centrale et de bas-côtés, la halle couvre 730 m2 sur la place du Marché, à l'est du centre historique. La toiture à double rampant descendant très bas est supportée par 48 piliers reposant sur des dés de grès. La charpente de chêne déploie un système savant de fermes à pannes formant chevrons. Entre le XVe et le XXe siècle, les transactions ont lieu tous les jours en sus du jeudi, jour de marché officiel. Trois foires annuelles, dont la plus importante a lieu le jour de la Saint-Simon, fin octobre, occupent toute la ville. La commune acquiert la propriété de la halle en 1858.

MILLY LA FORÊT

Château et abreuvoir de La Bonde

Cet ensemble a pour toile de fond le château féodal édifié en ce lieu dès le XIe siècle par les premiers barons d'origine normande de Milly. Les murs actuels, à part certaines parties du XIIIe siècle, datent de la reconstruction effectuée vers 1475 par l'amiral de Graville. La forteresse contrôle le passage de la rivière École, enjambée par le pont de la Corne. En amont, l'abreuvoir à fond pavé dans lequel se mire le château assume un triple rôle : défensif en tant que douve, domestique en tant qu'abreuvoir et dynamique en tant que retenue d'eau. Jusqu'au XXe siècle, le débit ainsi renforcé fait tourner en aval une série de moulins sur le cour de la rivière. Un lavoir de vastes proportions parachève cette économie complexe.

le lavoir de la bonde

Destiné à la "petite lessive", pratiquée une à deux fois par mois au début du XIXe siècle. Construit en 1883 puis remis en état en 1964, il est doté d'une vanne en bois appelée la bonde, qui permet de faire barrage et de contrôler le niveau de l'eau