BRUYERES LE CHÂTEL

Lavoir de la Fontaine-Bouillant

Ce lavoir est l'un des trois anciens lavoirs de la ville. Comme celui de la Fontaine Beurlin, il est initialement associé à une fontaine dont la source l'alimente. Ces deux fontaines fournissent alors à la ville une eau particulièrement pure. Au XIXe siècle, les lavoirs sont vidés et curés tous les mois. En 1891, une pompe élévatrice est installée à la Fontaine-Bouillant. L'arrivée de l'eau dans les foyers favorise la désaffection progressive des lavoirs. Deux dates figurent sur le mur au-dessus de la fontaine : 1728 et 1836.


Église Saint-Didier

L'église est mentionnée en 1070 parmi les possessions du monastère de Saint-Florent près Saumur. Modifiée à plusieurs époques, elle comporte des éléments romans et gothiques. Le clocher, implanté dans l'angle nord-ouest du transept, constitue la partie la plus ancienne de l'édifice. La cloche baptisée Marie-Louise, du nom du seigneur Jean-Louis Le Mairat et de Marie Brochart de Saron, épouse du seigneur d'Ollainville, a été fondue en 1682. Le porche est construit en 1852. La nef comprenant deux travées, voûtée sur croisée d'ogives du XIVe siècle, est bordée au nord par un bas-côté dont les fenêtres sont de la même époque. Le choeur comporte une abside à cinq pans, agrandie au XVIe siècle, couverte d'une charpente épaisse. Le transept de deux travées est surmonté de voûtes dont les clefs sont à couronne de feuillage. Le bras méridional du transept abrite la chapelle de la Vierge et le bras septentrional, la chapelle Saint-Vincent.

Château de Baville

À la place de l'ancien manoir seigneurial de Baville, Chrétien de Lamoignon fait édifier par le maitre-maçon de Louis XIII un grand château couvert d'ardoises : un corps de logis principal de deux étages, surmonté d'un fronton et flanqué de deux ailes latérales moins hautes terminées par un pavillon en saillie qui constitue le fond de la cour d'honneur. Deux ailes en retour, sans doute prévues dans le plan initial, sont construites pour François-Chrétien de Lamoignon en 1677, dans le respect du style originel. L'aile gauche est détruite au début du XIXe siècle, et les matériaux sont utilisés pour construire une orangerie.

Lavoir de la fontaine Beurlin

SAINT CHERON


L’église


Elle est dédiée à Saint Chéron. Ce saint, mal connu, qui a évangélisé la région de Chartres au 5ème siècle, a aussi donné son nom au village. Bâtie au 12ème siècle, mais ayant beaucoup souffert des guerres successives qui ont ravagé la région ; elle a été ensuite restaurée plusieurs fois au cours des siècles.La restauration la plus importante eut lieu en 1897, lorsque la nef et le clocher furent complètement refaits dans le style en vogue en cette fin du 19ème siècle. Enfin une dernière catastrophe a frappé cette église en 1944 lors de l’explosion d’un camion de munition américain au centre du village. En dépit de ces restaurations majeures, il reste quelques vestiges de l’ancienne église comme le portail et le bas côté nord qui datent du 15ème siècle.

La fontaine

    Bouillante


2 janvier