à la recherche

    de Chappe

24 avril

Belloy en France

L'essai déterminant du télégraphe de Claude Chappe est effectué le 12 juillet 1793 entre Ménilmontant et Saint Martine du Tertre, situé à 200m d'altitude. Le toponyme Bois-du-télégraphe en conserve le souvenir. Cette page des registres municipaux évoque la tour qui avait été dressée. Ainsi, deux hommes prétendant changer le système, se présentent à l'agent télégraphique Louis Prunier le 6 octobre 1935. Ils lui demandent de fournir une "lampe bien claire" entre 8 & 9h du soir et lui promettent 30 sols par jour. Le télégraphiste fait dresser ce procè-verbal par le maire quatre jours plus tard.

"Le terrain ou lieu de l'expérimentation est le point culminant de la localité. Grâce à sa grande élévation, on plane et on dépasse le front de beaucoup de monticules voisins. Le château de Mello, les flèches de Senlis et de Pontoise s'offrent au regard. Du côté de Paris, les clochers de Belleville et les hauteurs du Père Lachaise se découvrent parfaitement aussi depuis Saint Martin du Tertre".

SAINT MARTIN DU TERTRE

Cette tour d'inspiration gothique est élevée pour la baronne Roger, amateur de beaux panoramas. Son sommet était agrémenté d'une terrasse entourée d'une balustrade et coiffé d'un toit en poivrière.

chaussure... rechappée !

La Pierre Turquaise

Située dans la forêt de Carnelle, elle est la plus imposante de toutes avec ses 12m de long. La tranchée mesure 1,70m de hauteur et 2m de large, les dalles de couverture sont à la hauteur du sol. Elle a été à demi-remblayée pour des raisons de sécurité.
Ce monument faillit finir en pavés parisiens au siècle dernier après avoir successivement été vidé pour servir de chenil pour le prince de Conti en 1755 , puis d'abri aux bûcherons de la forêt au début du XIXe. En 1842, convoitée par des tailleurs de pavés, elle fut épargnée grâce à l'intervention d'Alexandre Hahn. Il l'étudia ainsi que l'abbé Grimot, ce qui permit son classement aux Monuments Historiques en 1869. La pierre Turquaise, dolmen daté de 2000 ans avant JC, fut l'objet d'un mystérieux attentat en 1985. Les allées couvertes peuvent s'ouvrir par une dalle percée d'un étroit hublot circulaire qui se fermait par un bouchon de pierre s'ajustant exactement à l'orifice par une feuillure.

Château de Franconville au Bois

Le château du duc de Massa, réplique de celui de Maisons-Laffitte, s'élève sur un domaine de 92 hectares. La décoration sobre est empruntée aux motifs d'ordre gréco-romain, avec l'ordre dorique au premier étage et le corinthien à l'attique. Surplombant la toiture, les cheminées monumentales sommées d'un fronton triangulaire portent l'ancre au chiffre du M de Massa. L'allée menant au château et sa plantation d'arbres font partie d'un site classé (1951).